Après avoir déployé sa solution dans plusieurs établissements hospitaliers publics et privés pour diffuser leurs comptes-rendus
médicaux, Lifen propose aux médecins libéraux de simplifier et sécuriser les échanges médicaux de données de santé y compris, depuis cette année, avec leurs patients. La société vient d’intégrer la French Tech 120*.
Ce que n’ont pas réussi jusqu’ici agences gouvernementales, administrations, plans stratégiques, entreprises commerciales, unions professionnelles et régionales…une start-up va-t-elle y parvenir ? Généraliser les échanges sécurisés et numérisés entre professionnels de santé et avec les patients pour une meilleure coordination des soins. C’est l’objectif de l’interface Lifen avec un maitre mot : on s’occupe de tout.
En 2015, trois ingénieurs (dont l’un à un conjoint médecin) et qui ont déjà à leur actif un logiciel de gestion des plannings de garde, lancent leur projet . Ils ont bien identifié le problème : l’envoi de documents médicaux numérisés tels que les comptes rendus hospitaliers relève encore du casse-tête dans les établissements. Parce que les messageries sécurisées ne sont pas interopérables et que les annuaires officiels ne sont ni complets, ni à jour. Résultat, la voie postale reste privilégiée.
Cinq ans et 28,5 millions de levée de fonds plus tard, Lifen compte 110 personnes, s’est implantée dans plusieurs CHU (Angers, Nice, Tours, Strasbourg…) et va équiper les 143 établissements du groupe Ramsay d’ici fin 2020. Avec 1 million de comptes rendus envoyés par mois, Lifen assure 20% de l’envoi des documents médicaux par les établissements publics. Une fois la solution installée, la dématérialisation des documents passe de 10 à 88% et le budget postal est divisé par trois, assure Guillaume Laguette, chez Lifen. Lifen a intégré l’espace MS Santé, la messagerie lancée par l’ex-ASIP Santé et les serveurs hébergeant la plate-forme sont certifiés HDS (Hébergeur de données de santé)** .
Des envois par messagerie mais aussi par la Poste
Plus qu’une messagerie, Lifen se présente comme « la solution universelle de communication médicale » . Elle est interopérable avec 100% des DPI (Dossiers patients informatisés) à l’hôpital comme en ville (Weda, Crossway, Medistory, Hellodoc, Axisanté, Dr Santé, Medimust, Surgery Manager.). Lorsque le praticien ou la secrétaire veut envoyer un courrier, pas besoin de chercher la messagerie du destinataire ; il suffit de s’authentifier (pas de CPS mais un code à usage unique) et de cliquer sur le bouton « Imprimer Lifen » ; le logiciel analyse automatiquement le document pour rechercher le patient et le destinataire. La plate-forme de communication est multicanale et permet d’envoyer un contenu vers les messageries MSSanté, Apicrypt, Zebra (région Auvergne-Rhône Alpes), MediMail (région Aquitaine Midi Pyrénées) ou par la Poste. Lifen se charge alors de l’impression, de la mise sous enveloppe, de l’affranchissement et de l’envoi.
Lors du premier envoi, si c’est par la poste, le correspondant se voit demander son mode de réception préféré et proposer de lui ouvrir gratuitement une espace Lifen et une adresse MSSanté servant à l’envoi des documents (rappelons que l’utilisation d’une messagerie sécurisée compatible MSSanté est une des conditions du forfait structure). Si le premier envoi est électronique, toutes les adresses de messageries sécurisées identifiées sont utilisées et c’est au correspondant de faire son choix et de valider la plus utilisée. Il y a donc un accompagnement lors de l’installation et un suivi pour s’assurer que le courrier est bien arrivé.
La communication médicale avec le patient
La nouvelle étape, enjeu de l’année 2020, c’est la communication médicale sécurisée avec les patients. Le praticien envoie une notification à son patient pour lui faire part de l’arrivée d’un nouveau document . Pour accéder aux données, le patient sera identifié par sa date de naissance (présente dans le document) et par un code à usage unique (envoyé sur le smartphone). Le DMP sera également alimenté. Il s’agit de rendre les patients plus actifs.
« Nous étions un peu en avance sur le plan Ma Santé 2022 avec lequel nous sommes complétement en phase. Le fait d’avoir intégré le French Tech 120 est une belle reconnaissance de l’Etat pour notre travail et notre approche ouverte qui permet d’établir des partenariats. Nous sommes convaincus que seule une alliance public-privé va permettre de résoudre le problème de la communication médicale et développer les usages. »
Pour les praticiens libéraux l'abonnement est de 25 euros/mois plus les frais postaux. Pour recevoir les documents par MSSanté, l'inscription est gratuite.
https://www.lifen.fr
*Annoncé en janvier 2020, la French Tech 2020 réunit 123 entreprises dont 22 du secteur santé. Ces sociétés innovantes bénéficient d’un accompagnement par les équipes dédiées de la mission French Tech, de services des administrations pour les start-ups en hypercroissance, d’une visibilité accrue dans les délégations françaises ainsi que du réseau international des administrations.
** Sous le nom d’ Honestica, premier nom de Lifen lors de la création de la société en 2015